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牧灵与福传在中国大陆已被带上强烈政治色彩

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发表于 2011-10-14 14:47:51 | 显示全部楼层 |阅读模式
本帖最后由 zxc123 于 2011-10-14 14:55 编辑

http://www.bchjh.org/show.php?contentid=7906北京官员在教会福传会议表达期望惹疑虑2011-10-13 13:34:36

【天亚社.中国宁德讯】中共中央一位高层官员最近专程从北京到福建出席「公开」教会一个委员会会议,令人忧虑当局可能进一步加强对教会的控制。


中国天主教爱国会及中国天主教主教团(一会一团)辖下的牧灵与福传委员会,九月廿五至廿七日在华东福建省宁德市召开首次会议。

它是去年十二月中国天主教第八届代表会议上新成立的其中一个工作委员会。

据一会一团官方网站《中国天主教》十月五日报道,来自全国廿四个省、市、自治区的十位主教、十三位神父、一位修女及八位教友代表,共卅二人出席了会议。

主管宗教事务的中共中央统一战线工作部常务副部长朱维群,廿六日专程从北京到宁德,接见与会者并进行座谈。

其间,他提出了三点希望:「一、中国天主教的首要任务是坚定爱国主义的政治立场;二、要进一步加强神学思想建设,积极引导广大信教群众走与社会主义社会相适应的道路;三、要高度重视爱国组织建设,壮大爱国爱教的骨干力量。一会一团要坚持爱国爱教、独立自主办教原则不动摇,在大是大非面前不含糊,提高政治觉悟,加强自身建设,不断壮大内生力量。」

在会议上,与会者先后进行了五场牧灵与福传工作交流会,也原则通过了一份文告,旨在鼓励所有教会成员认清时代的使命,唤起他们的福传意识,并善用网络媒体,做好文字宣传。

出席会议的一会一团发言人杨宇神父告诉天亚社,文告目前正等待一会一团领导人作最后修订及通过,预计于十月中旬发表。

委员会主任詹思禄主教期望,文告能获得全国各地教会响应,同时「让世界了解中国教会正在普世教会里承担牧灵和福传的地区性责任」。

这位闽东教区主教对天亚社说,福传是「教会永恒的主题」,而「我们目前选择的路线,是为了福传工作的开展」。

与会的十位主教之中,有三人未获教廷承认,包括詹主教和主教团主席马英林主教。

一位不愿透露姓名的与会者表示,他对于朱维群等官员列席会议并作出指示,感到「不太舒服」,因为「这本来单纯是教会内部的牧灵交流会议,政府的介入不太合适」。

他估计,此会议及其文告的实际作用不大,因为「客观来说一会一团在国内的影响力有限,有些地方甚至有抵触的情绪」。

他相信,朱副部长的来临是要表达中央对这个会议的重视,以及对詹主教的支持。

福建省是「地下」教会团体的重镇,以闽东教区为例,逾九成信众都是地下团体的成员。

在大陆的「山人神父」认为,朱维群指出的三点希望,反映出「我国依然是政府在企图办教,这和主张『政教分离』的政策背道而驰」。

他说:「如果说基督徒不会爱国,需要爱国会来督导,这对中国信徒实在是个大侮辱!」不过他指出,不幸的是,教会的牧灵与福传在中国大陆已被带上强烈政治色彩,因此我们应强调教会「发展不是硬道理,为真理作证才是!」

【完】天亚社英文新闻:

Meeting raises questions over Beijing’s motives

图片说明:牧灵与福传委员会的与会代表于九月廿七日前往福州教区玫瑰山庄朝圣时留影。〔来源:《中国天主教》网站〕





发表于 2011-10-15 09:46:12 | 显示全部楼层
{:soso_e163:}
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发表于 2011-10-15 10:52:47 | 显示全部楼层
党领导一切!!!

党、政、企分家!!

政、教分离!
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发表于 2011-10-15 14:04:16 | 显示全部楼层
该会议,公开向全世界宣告,分裂天主教。
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发表于 2011-10-15 14:05:40 | 显示全部楼层
老朽 发表于 2011-10-15 09:46

该会议,公开向全世界宣告,分裂天主教。
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发表于 2011-10-15 17:10:07 | 显示全部楼层
本帖最后由 慧心文 于 2011-10-15 17:11 编辑

这些人都是卖主求荣的小人,我等耻与之为伍。
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 楼主| 发表于 2011-10-15 20:27:20 | 显示全部楼层
本帖最后由 zxc123 于 2011-10-15 20:43 编辑
慧心文 发表于 2011-10-15 17:10
这些人都是卖主求荣的小人,我等耻与之为伍。


为他们祈祷祷l吧,因为他们知道他们自己作了些什么。
想问、政教合一下的“天主教”的发展,是什么样?看来有人还要冒用这个词、天主教。一切山寨在这里都是“合法”的,因为有人在实用主义下,用山寨还是很实惠的?世俗的默西亚主义实在是今天有些基督的“信仰”。关于信德早就是世俗的俘虏了,关于信仰早也就是世俗一个标签了。
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发表于 2011-10-15 20:28:06 | 显示全部楼层
本帖最后由 修公爵 于 2011-10-15 20:31 编辑

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我在巴黎外方传教会网站上发现的

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 楼主| 发表于 2011-10-15 20:34:35 | 显示全部楼层
修公爵 发表于 2011-10-15 20:28
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我在巴黎外方传教会网站上发现的

我还在里面找修公爵那?
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发表于 2011-10-15 20:35:11 | 显示全部楼层
Les autorités demandent à l’Eglise « officielle » de guider les catholiques « sur un chemin compatible avec la société socialiste chinoise
dans la province du Fujian, où dix évêques, des prêtres, une religieuse et des laïcs ont écouté le message que leur a transmis un haut responsable du Front uni, cet organisme qui assure la transmission des directives du Parti et du gouvernement aux organisations de la société civile dont les religions officiellement reconnues (1). Dans le contexte créé par les récentes ordinations épiscopales illicites (2), ce message revêtait une importance certaine.

La rencontre de Ningde avait toutes les apparences d’une rencontre ecclésiale. Elle était organisée par le Comité pour l’évangélisation et la pastorale, comité épiscopal créé en décembre dernier à l’occasion de la tenue à Pékin de la Huitième Assemblée nationale des représentants catholiques. Tant l’Association patriotique des catholiques chinois que la Conférence des évêques « officiels » avaient donné leur accord à cette rencontre. Selon un compte rendu publié sur le site Internet de l’Association patriotique et de la Conférence épiscopale, dix évêques, treize prêtres, une religieuse et huit laïcs y ont pris part, et le point d’orgue de la rencontre a été le discours prononcé devant eux par Zhu Weiqun, vice-ministre du Bureau du travail du Front uni. Le ministre avait fait le déplacement de Pékin jusqu’à Ningde spécialement pour l’occasion, précise le compte rendu.

Dans son discours, Zhu Weiqun a insisté à plusieurs reprises sur la priorité que l’Eglise devait donner à la défense du patriotisme. Il a précisé que la théologie dictant la conduite de l’Eglise devait être définie « en fonction du contexte chinois » et que les fidèles devaient être amenés « à emprunter un chemin compatible avec la société socialiste chinoise ». Il a enfin affirmé que les deux autorités qui dirigent l’Eglise au plan national (l’Association patriotique et la Conférence épiscopale) « ne devaient pas laisser place à l’ambiguïté mais se montrer ferme sur le principe d’indépendance de l’Eglise ».

Aucune information n’a filtré quant aux éventuelles réactions ou commentaires suscités en réponse à ce discours chez les membres de l’Eglise présents à Ningde. On sait seulement que les participants à la rencontre ont convenu de publier prochainement un « message pastoral » à l’attention des communautés catholiques et que celui-ci aura l’évangélisation pour thème. Le P. Joseph Yang Yu, porte-parole des deux instances « officielles » de l’Eglise, a indiqué que le texte du message devrait être finalisé dans le courant du mois d’octobre et qu’il sera largement diffusé, notamment via les médias électroniques.

Selon Mgr Vincent Zhan Silu, président du Comité pour l’évangélisation et la pastorale, le message s’inspirera des nombreuses initiatives en matière d’évangélisation apparues un peu partout dans le pays et « permettra au monde extérieur de savoir que l’Eglise de Chine partage avec l’Eglise universelle le souci et la responsabilité de l’évangélisation ». Natif de la ville de Ningde, âgé de 50 ans, Mgr Zhan Silu est évêque « officiel » du Mindong, dans le Fujian ; ordonné sans mandat pontifical le 6 janvier 2000, il est l’un des vice-présidents de la Conférence des évêques « officiels » de Chine.

Parmi les dix évêques présents à la rencontre de Ningde figuraient trois évêques illégitimes, dont Mgr Zhan Silu et Mgr Joseph Ma Yinglin, évêque de Kunming et président de la Conférence des évêques « officiels ».

Au sein des cercles catholiques de Chine, les commentaires sont allés bon train quant à la signification tant de la rencontre elle-même que du message à la tonalité très « patriotique » du ministre Zhu Weiqun. Un des participants de la rencontre a dit avoir été pris par surprise, la rencontre lui ayant été présentée comme devant être « une discussion et un partage d’expériences ». La présence du ministre et de représentants des autorités chinoises ne lui avait pas été annoncée et il en a ressenti de la « gêne ». Ce même participant, qui s’est exprimé de manière anonyme auprès de l’agence Ucanews (3), a ajouté que l’impact d’une telle rencontre pour les Eglises locales était limité, l’influence des structures centrales que sont l’Association patriotique et la Conférence épiscopale sur les diocèses étant faibles. Selon lui, dans certains diocèses, l’évêque, les prêtres, les religieuses et les fidèles se sont organisés pour maintenir à distance ces corps très « officiels ».

Pour certains commentateurs locaux, la présence du ministre Zhu Weiqun peut être interprétée certes comme un signe de l’importance que Pékin attache à l’ancrage « patriotique » de l’Eglise de Chine mais aussi comme une tentative des autorités centrales de soutenir un évêque très affaibli localement et placé en marge de son Eglise du fait de son illégitimité. De fait, Mgr Zhan Silu se trouve en grande partie isolé au sein d’une région, le Fujian, et d’un diocèse, son propre diocèse de Mindong, qui est un bastion de la partie « clandestine » de l’Eglise. A Mindong, on estime que neuf fidèles sur dix se rattachent à la partie « clandestine » plutôt qu’à la partie « officielle » de l’Eglise.

Selon un bloggeur de la sphère catholique chinoise, un prêtre qui a adopté le pseudonyme de « Shanren » (‘l’homme de bien’), les propos du ministre Zhu Weiqun témoignent cependant de la persistance de la volonté du gouvernement chinois à vouloir contrôler l’Eglise, et cela en dépit du discours officiel voulant faire accroire que la sphère politique est distincte de la sphère religieuse. Il s’indigne notamment de la volonté du gouvernement et des évêques qui lui sont inféodés de promouvoir des objectifs politiques sous le couvert d’une action ayant trait à l’évangélisation et au travail pastoral. Il ajoute également que « c’est faire insulte aux chrétiens de Chine que de leur dire qu’ils n’aiment pas assez leur pays et qu’ils ont donc besoin d’une association patriotique pour guider leurs pas ».

Notes
(1) Selon l’organisation constitutionnelle de la Chine populaire, le Front uni est « formé, sous la direction du PCC, par les partis démocratiques, les groupements sociaux, tous les travailleurs socialistes, tous les patriotes soutenant le socialisme et tous les patriotes soutenant la réunification du pays. Le Front uni sera consolidé et développé sans arrêt dans les activités politiques, sociales et étrangères du pays, dans la lutte pour la modernisation du pays, la sauvegarde de l’unité et de l’union nationales ».
(2) Il s’agit des ordinations pour les diocèses de Chengde en novembre 2010, de Leshan en juin 2011 et de Shantou en juillet 2011.

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 楼主| 发表于 2011-10-15 20:37:02 | 显示全部楼层
本帖最后由 zxc123 于 2011-10-15 20:38 编辑

呵、点:[回复] 一发 两份帖子。呵?
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发表于 2011-10-15 21:11:09 来自手机 | 显示全部楼层
zxc123 发表于 2011-10-15 20:34 我还在里面找修公爵那?

阁下是开玩笑吗?吾人姑且这么认为
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发表于 2011-10-15 21:13:05 来自手机 | 显示全部楼层
zxc123 发表于 2011-10-15 20:34 我还在里面找修公爵那?

阁下是开玩笑吗?吾人姑且这么认为
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发表于 2011-10-15 21:13:19 来自手机 | 显示全部楼层
zxc123 发表于 2011-10-15 20:34 我还在里面找修公爵那?

阁下是开玩笑吗?吾人姑且这么认为
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 楼主| 发表于 2011-10-16 20:03:08 | 显示全部楼层
修公爵 发表于 2011-10-15 21:13
阁下是开玩笑吗?吾人姑且这么认为

呵!“修公爵”连发三帖!开个玩笑别当真!你我不是那制造痛苦与创伤的“精英”。他们才是真正创造“教会”的“伟人”?他们才是从神职教徒中挑出来的“天使”?说话带着“神”滋味,并分发着丰富的“基督徒”所需要的各种“糖果及食品”吃了真的不饿,充饥饱腹,祝卅二,长寿!万岁!
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